top of page

Nos femmes

La série Nos femmes recense la multitude de mots employés par les hommes pour qualifier les femmes. «Leurs femmes», leurs mères, leurs filles, leur amies, leurs voisines, mais aussi «celles des autres». Parmi les qualificatifs, certains sont affectueux, amicaux, d’autres sont moins sympathiques voir carrément insultants... Et beaucoup ont trait au corps et à la sexualité des femmes. On notera au passage qu’il n’existe pas autant de mots pour qualifier les hommes...

Devant chaque mot, on trouve soit un article indéfini , un ou une, soit un adjectif possessif, mon ou ma. Cela, pour signifier l’idée que la femme qu’un homme traitera de pute ou de salope est aussi la femme qu’un autre homme appellera ma chérie, ma puce ou ma douce. Et parce que, aujourd’hui encore, nous «appartenons» symboliquement à des hommes. Comment expliquer sinon qu’à la naissance, dans la grande majorité des cas, les enfants prennent toujours le nom du père et quand elles se marient, les femmes celui du conjoint?

Mis bout à bout, l’enchaînement des dessins trace une ligne rouge, une ligne qui unit toutes les femmes entre elles et qui symbolise le système patriarcal dans lequel nous vivons toutes et tous, qu’on le veuille ou non.

Accrochage dans les rues de Comines en Belgique

Accrochage au Centre d'Art de l'île MoulinSart

bottom of page